Voyant ABS allume : les raisons possibles

Le voyant ABS est un mode disponible sur le tableau de bord d’un vehicule européen. Son allumage n’est pas une chose anodine, car cela peut sous-entendre la présence d’un probleme bien complexe. Pour connaître les diverses raisons qui peuvent se cacher derrière cet allumage dans votre automobile, consultez le présent contenu.

Que comprendre du systeme ABS ?

Connu comme un élément déterminant dans le freinage d’une voiture, il s’agit d’un mode d’assistance qui permet aux roues de l’engin de ne pas être bloquées. C’est donc un dispositif nécessaire lors des arrêts brusques d’un vehicule. Il est composé d’un régulateur de pression au niveau de chaque roue ; il s’agit du bloc hydraulique.  

Les capteurs ont pour rôle le controle de la vitesse de chaque pneu. A ces éléments, vient se greffer un calculateur électronique dont l’action est de recevoir les informations du capteur et de contrôler le systeme. Lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, le conducteur est tenu de faire une vérification au garage.

De quelle manière fonctionne un systeme ABS ?

Pour une bonne marche de ce dispositif, l’amorce  doit détecter les signaux envoyés par les capteurs de pression. Ceci va alors assurer le contrôle et l’action d’arrêt des roues de manière indépendante. Ce mécanisme se fait par le biais des électrovannes et du bloc hydraulique. Les électrovannes vont relâcher la pression présente au niveau de chaque roue pour empêcher qu’il y ait blocage.

Pendant ce temps, la calculatrice recrée une nouvelle pression pour le freinage prochain. Cette action prévient l’enfoncement de la pédale des freins et est répétée jusqu’au moment où la voiture s’arrête. C’est un processus indispensable pour le maintien en bon état des plaquettes. Il est répété une dizaine de fois en une seconde et n’est ressenti que par des vibrations sur la pédale de frein.

Quelles peuvent être les raisons liées à l’allumage du voyant ABS ?

La raison première est un probleme de fonctionnement au niveau du systeme de freinage de la voiture. Cependant, avant que cette lumière ne s’allume sur la commande de bord, c’est qu’il existe de petites causes sous-jacentes qui ont conduit à cela. Ainsi, il pourrait s’agir d’une défaillance d’un capteur ou d’un court-circuit, d’un défaut de connectique.

Dans le premier cas, le controle est effectué à l’aide d’un outil de diagnostic ou d’un oscilloscope. Pour ce qui est du second cas, un multimètre à fonction ohmmètre est nécessaire pour le contrôle. Lorsque le bloc hydraulique est défaillant, il peut entraîner l’allumage du voyant. Cette défaillance peut se traduire par une faible alimentation du calculateur ou du bloc hydraulique. La conséquence est que les freins ne sont plus efficaces ; un tour au garage s’impose.

Ceci peut se traduire par le dysfonctionnement d’un fusible ou d’un relais. Quand la pompe ou la soupape ne fonctionnent pas correctement, elles peuvent entraîner le déclenchement du voyant. La perte de liquide de frein est aussi un signal. Il en est de même pour des plaquettes usées ; elles entrainent une faible puissance lors du freinage due à un manque de liquide.

 

 

Le systeme antiblocage est d’une importance capitale pour une conduite en sécurité. Son bon fonctionnement permet d’éviter la survenue d’un accident lors des moments d’arrêts. Cependant, sachez qu’il s’allume au démarrage de la voiture juste pour faciliter un contrôle de routine.